mercredi 11 février 2009

Petits flans de légumes au maroilles et carvi

Puisque je n'ai rien cuisiné d'exceptionnel ces jours ci, je profite d'une photo que j'ai en stock pour partager avec vous ces délicieux petits flans, inspirés par marmitton. Ca en jette, c'est simple, pas cher, et c'est juste super bon. En plus ça m'a fait découvrir les graines de carvi qui se marient à merveille avec ce genre de fromages (depuis j'en mets dans mes raclettes par exemple).


Pour 8 petits flans

- 300g de légumes (courgettes/carottes)
- 200 g de Maroilles
- 4 oeufs
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- sel et poivre
- graines de carvi

Raper les légumes (sans éplucher la courgette, c'est plus joli).
Monter les blancs en neige, puis les mélanger avec les jaunes battus + la crème + les légumes + sel/poivre.

Mettre un peu de carvi dans chaque ramequin.
Couper le maroilles en 8 parts égales (pas de jaloux !) et répartir dans les ramequins
Recouvrir du mélange de légumes.

Cuire 30mn, four 210, avec de l'eau dans le lèche-frite.
Laissez tiédir mais pas trop, démouler, servir, déguster !



Mon grain de sel
- Sur la photo la déco c'était crème + citron et paprika, c'est joli mais au goût vraiment pas indispensable.
- Pour les légumes, on peut bien sûr improviser. Courgette/carotte c'est basique et joli. J'avais mis aussi des champignons mais on les sentait trop peu, si on les choisi il faut les couper suffisamment gros. Ne pas multiplier les légumes à l'excès, on ne les sent plus assez, je pense qu'un ou deux c'est bien.
- Pour les fromages aussi on peut inventer, c'était trop bon avec le maroilles donc j'ai rien touché, mais ça peut être aussi très sympa avec du chèvre-basilic par exemple... (Vous me direz si vous testez des trucs hein !
- Peut se manger chaud ou froid, mais je préfère nettement chaud, avec le fromage un peu coulant ! Je ne sais plus trop, mais il me semble que ça se démoule mieux froid que chaud... On peut alors les démouler à froid, puis les réchauffer une fois stockés ds un plat.

4 commentaires:

  1. Et si tu rajoutes une petite sauce au fond de l'assiette pour la décoration?

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est un peu ce que j'avais tenté avec la crème. Tu proposerais quoi ?...
    Peut-être un trait de vinaigre balsamique ou sauce soja...

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais une sauce chaude avec de la crème de soja,du vinaigre, et un peu de vin blanc...

    RépondreSupprimer
  4. Hum, je verrai plutôt qqch de frais pour trancher avec le chaud du flan, mais pq pas !

    RépondreSupprimer