mercredi 4 février 2009

Gateaux de petits beurres au chocolat

On commence par une petite recette régressive. Petit beurre et chocolat, toute une enfance. C'est bien lourd mais c'est bien bon !
Souvenir d'en avoir mangé juste une fois quand j'était marmotte, alors la recette vous pensez bien que je ne l'ai plus. Voyons voir sur le net... Ouaiiis, plein de monde connaît ça en fait ! Mais la lourdeur du truc me fait un peu peur, alors j'essaye de mixer quelques recettes (sortez pas le mixeur tout de suite, on a pas encore commencé !), et je tombe sur cette crème au beurre légère qui, d'après l'agressivité des commentateurs se trouverait plutôt être une crème mousseline (bon, y a pas mort d'homme en même temps, le résultat est assez proche.)

On attaque donc. Le gâteau vaut pour 6 personnes.

Il vous faut :
Un saladier, une casserole, un plat, une assiette creuse. Pas de four !

- Un jaune d'oeuf (pas sûr que vous puissiez l'acheter sans le blanc)
- 25g de farine
- 200ml de lait
- 100g de chocolat noir
- 100g de beurre pommade (bien ramolli quoi)
- 100g de sucre (j'ai mis du sucre glace, je pense que c'est mieux mais faudrait voir avec du "normal")
- 1 paquet de 24 petits beurres

La crème :

Dans le saladier, mélanger le jaune d'oeuf et les 25g de farine. (Ca grumeaute un peu, on essaye de faire au mieux)
Dans la casserole, faites chauffer 200ml de lait avec les 100g de carrés de chocolat (Cassés ça fond mieux)
Verser doucement le lait chocolaté dans le saladier, tout en mélangeant.
Remettre dans la casserole et "refaire cuire" tout en mélangeant là encore. On ne sait pas combien de temps, mais je dirais de baisser le feu, et de ne pas traîner trop longtemps, ça grumeaute vite à mort ! Donc retirer à temps, se battre pour exploser un peu les intrus (pas grave s'il en reste, on aura une dernière chance de les exterminer plus tard), et laisser refroidir.
Dans le saladier, mélanger 100g de beurre et 100 de sucre.
Quand la casserole est presque refroidie, verser dans le saladier en mélangeant, petit à petit, et régler enfin leur compte à un max de ces foutus grumeaux.

L'assemblage :

Préparer du café (assez fort) dans une assiette creuse. (du soluble ça suffit bien) Laissez le refroidir (en fait je l'ai même fait à froid...)
Tremper 6 petits beurres rapidement dans le café, et faire la base du gâteau.
Tartiner généreusement de crème (bien refroidie), et recommencer. (si en cours de route ça semble un peu mou, pas stable, mettez le gateau 5mn au frigo ou congelo)
Au final, tapisser le dessus et les côtés. Si vous voulez faire une déco, vermicelles, sucre glace ou sculpture sur crème, je vous laisse improviser !
Hop, tout ça au frigo pour quelques heures, mangez très frais !

(Bon la photo n'est pas forcément à son avantage mais c'est pas non plus un blog de pro hein ! Et puis les gens voulaient vite le manger !)

2 commentaires:

  1. Il y a des choses qui ressemble à la recette du tiramisu !

    RépondreSupprimer
  2. Dans le trempage au café, c'est sûr. Mais la crème est très différente, beaucoup plus compacte. Le gateau aussi est plus consistant.
    Mais les 2 sont bien bons !

    RépondreSupprimer