jeudi 19 février 2009

Béchamel inratable au micro-ondes en 3mn30 ! (et bonne en plus)

En tous cas je l'ai faite à midi, et je l'ai pas ratée ^^
Je me faisais des lasagnes, et pour une sombre histoire de lait trop vieux, j'ai dû jeter la dernière louche de garniture... A court de sauce pour recouvrir mes lasagnes, je me souviens qu'il y a quelques jours j'ai vu sur Tambouille cette recette de béchamel au micro-ondes qui m'avait pas mal intriguée. Puisque l'occasion était rêvée, allons-y ! J'ai pas pris de photo puisque je voulais la goûter avant, mais elle est est belle et bonne garantie !


- Faites fondre 20g de beurre au micro-onde (30 secondes)
- Y ajouter 2 cuillère à soupe de farine, bien mélanger.
- Faire chauffer 1/4l de lait (2mn), le verser dans le beurre/farine tout en mélangeant.
- Remettre à chauffer (1mn)


Béchamel bien ferme et sans grumeaux garantie !
Après, c'est une béchamel classique donc n'oubliez pas de saler/poivrer à la fin, et éventuellement rajouter épices, sauce tomate ou autre, ajustez les doses pour l'avoir plus ou moins ferme, faites mi-lait mi-eau pour plus de light...
C'est juste beaucoup plus simple parce qu'on mélange hors du "feu" et les ratages sont donc évités ^^
Merci Tambouille !

6 commentaires:

  1. ça revient au même sur la gazinière ! Et tu rajoute du gruyere et des lardons ou du jambon, tu mets ça dans une pâtes feuilletée en petits chausson, au four et c'est boooonnn

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui je l'ai dit la recette c'est juste la béchamel classique, mais sur le feu c'est plus stressant parce que ça grumeaute super vite, là c'est beaucoup plus zen.
    Tes feuilletés béchamel heu, en fait j'ai trop un mauvais souvenir de ce genre de trucs bien lourds à la cafet de la fac, je suis pas encore prête à réitérer lol. Apres une petite thérapie pitet ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends ! Dès qu'on a eu un mauvais souvenir avec un plat c'est dur d'y revenir ! Moi c'est les crêpes au sarrasin

    RépondreSupprimer
  4. Attends mais tu sais à qui tu parles là : à une étudiante bloquée dans un miniscule 18m², qui HAIT faire la vaisselle et qui n'a pas de moyens culinaires avancés ?
    donc cette recette... JUSTE NICKEL ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Elle est trop forte Tata Céline. Merci pour cette astuce.
    Si je peux mettre mon petit grain de sel dans la recette, j'aime bien remplacer la matière grasse par de la purée d'amande -> ça c'était le petit conseil de tata Caro ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais ouais, ça me tente bien tiens, merci pour l'astuce tata caro ^^

    RépondreSupprimer