lundi 27 avril 2009

Gratin de Saint Nectaire au pain

Grâce à d'adorables Auvergnats, je me suis retrouvée avec sur les bras 1,6kg de Saint Nectaire, du bon du vrai !
A déguster tout seul, comme ça, c'est déjà un délice. Mais vu l'odeur qui s'installait dans mon frigo, il fallait quand même que j'accélère le rythme, et le goûte donc sous d'autres formes ! J'attaquais donc une semaine "que faire avec un Saint Nectaire ?".

La première expérience fut une réussite ! Un peu sceptique à la recette (pain, fromage, oeuf, ça va faire un genre de fondue un peu kloug non ?), je suis totalement conquise ! C'est finalement beaucoup plus "léger" (probablement pas au niveau calories hein :-)) qu'un gratin type tartiflette, et très différent de ce qu'on goûte habituellement... Une texture style tiramissu salé, un peu façon soufflé peut-être...
Enfin bref, je vous donne mon secret (j'ai mixé plusieurs recettes, comme d'habitude) et vous laisse tester !


Pour 4 :

300g de Saint Nectaire
250g de pain de mie (rassi et complet c'est mieux)
2/3 oignons
2 oeufs
1/2l de lait
Un peu de vin blanc, huile d'olive, sel, poivre, muscade.

Ecrouter le saint nectaire, taillez le en tranchettes ou dés.
Tailler le pain en petits dés.
Faire blondir les oignons dans un peu d'huile d'olive, puis arroser d'un peu de vin blanc.

Battre les oeufs, ajouter le lait, sel, poivre et une touche de muscade.

Dans un plat à gratin, poser une couche de pain, une de fromage, une d'oignons, etc. Finir par une couche de fromage.
Verser la migaine (mot lorrain pour oeuf + lait ;-)) dessus et enfourner. Environ 30mn à 180°.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette ! Je découvre que tu as un blog cuisine ! ça a l'air délicieux j'essaie ce soir !!

    RépondreSupprimer